Capteurs de position pour les applications liées à la sécurité

Adapté aux exigences individuelles

Dans une série de décrets légaux, la directive sur les machines 2006/42/CE garantit entre autres également la sécurité fonctionnelle des appareils et des installations afin d'exclure les risques pour les personnes, l'environnement et les biens d'investissement en évitant, détectant et maîtrisant systématiquement les erreurs. Les capteurs utilisés doivent alors eux aussi satisfaire à certaines exigences, qui dépendent toutefois fortement de l'application.

Afin d'apporter le meilleur soutien possible dans ce domaine, le spécialiste des capteurs Novotechnik conseille donc dans le choix des produits appropriés, définit avec l'utilisateur les interfaces fonctionnelles entre l'application et le capteur et fournit toutes les données caractéristiques nécessaires pour sa propre évaluation de la sécurité, à commencer par le MTTFd (Mean Time To Dangerous Failure) et le DC (Diagnostic Coverage) jusqu'à l'évaluation CCF (Common Cause Failure) et l'analyse FMEDA (Failure Modes, Effects and Diagnostic Analysis) individuelle.

Les capteurs de position à un ou deux canaux (photo) permettent généralement d'atteindre un niveau de performance d de catégorie 3. Pour répondre à des exigences spécifiques en matière de normes et de sécurité, il est également possible de développer des capteurs de déplacement et d'angle spécifiques à l'application.

Conforme à la norme DIN EN ISO 13849

Parmi les capteurs de position qui ont fait leurs preuves dans les applications liées à la sécurité selon la norme DIN EN ISO 13849, on trouve les capteurs angulaires redondants à mesure sans contact RFX-6900 et RSX-7900, qui sont également parfaitement équipés pour les conditions environnementales extrêmes. Grâce à leur boîtier métallique résistant et à leur électronique surmoulée, ils répondent aux exigences de l'indice de protection IP67 ou IP6K9K et conviennent également aux applications mobiles avec des exigences élevées en matière de CEM. Sur la variante RSX-7900, un arbre stable de 13 mm de diamètre permet une articulation directe via un levier ou un entraîneur puissant.

Les capteurs Heavy Duty sont proposés pour des plages de détection allant jusqu'à 360° et peuvent être entièrement tournés mécaniquement. Le capteur angulaire sans contact RFE-3200 a surtout fait ses preuves dans les applications à haute température (jusqu'à 125 °C) et avec le RSA-3200 sans contact, on dispose d'un capteur angulaire optimisé pour les applications mobiles. Pour les capteurs angulaires sans contact RFC-4800, RFE-3200 et RFX-6900, la structure en deux parties du capteur et du détecteur de position permet une liberté maximale lors du montage.

L'absence d'arbre et de palier simplifie l'adaptation aux tolérances de palier du client et évite l'utilisation éventuelle d'accouplements d'arbre, l'usure mécanique ne doit pas être prise en compte.

Capteurs angulaires de mesure sans contact Novotechnik RFX-6900 et RSX-7900

Vous avez besoin d'aide

Nous sommes là pour vous aider !

Notre équipe est toujours à votre disposition pour répondre à vos questions ou vous aider dans vos démarches. Qu'il s'agisse d'une aide technique, d'informations sur les produits ou de demandes générales, nous sommes là pour vous.

Notre site web utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service possible. En l'utilisant, vous acceptez cette utilisation. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.