Le potentiel d'économie d'énergie redécouvert: le moteur à réluctance synchrone
Directives européennes en matière d'écoconception et rendements minimaux des moteurs
Rendement obligatoire pour les moteurs électriques et les convertisseurs de fréquence dans les nouvelles installations
En octobre 2009, l'Union européenne a adopté la directive-cadre sur l'éclairage 2009/125/CE. Cette directive pose les bases de l'établissement d'exigences en matière d'écoconception pour les produits liés à l'énergie.
Un nouvel amendement de la directive sur l'écoconception, prévu pour 2027, mettra l'accent sur la durabilité des matériaux utilisés et de leurs chaînes d'approvisionnement.
Cela pose des défis considérables à l'industrie, car des rendements minimaux seront à l'avenir prescrits pour les moteurs utilisés, correspondant aux classes d'efficacité IE1-5.

Combinaison parfaite - variateur de fréquence et moteurs à réluctance synchrone
La stratégie de régulation pour les moteurs à réluctance en combinaison avec les variateurs de fréquence Mitsubishi Electric des séries FR-F800 et FR-A800, ainsi que des solutions indépendantes du moteur, démontre avec succès des potentiels d'économie.
L'accent est mis sur les applications de ventilateurs et de pompes à vitesse variable afin d'obtenir les meilleurs rendements possibles.

Quels sont les avantages d'un moteur à réluctance synchrone?
Les moteurs à réluctance synchrone ont un rendement élevé, car ils n'ont pas de pertes de rotor dues aux courants de Foucault ou aux pertes par hystérésis. Cela se traduit par des pertes de chaleur réduites et un fonctionnement plus efficace.
Comme il n'est pas nécessaire d'utiliser des matériaux coûteux tels que des aimants permanents, les moteurs à réluctance synchrone sont souvent moins chers à fabriquer. Cela peut être particulièrement avantageux dans les applications où l'efficacité des coûts est cruciale.
Le moteur à réluctance est aussi facile à entretenir qu'un moteur asynchrone triphasé. La température du rotor étant plus basse que celle d'un moteur asynchrone triphasé, les paliers du moteur sont également moins sollicités thermiquement, ce qui prolonge les cycles de maintenance.
Sans l'utilisation de terres rares, qui sont utilisées dans les moteurs à aimants permanents, les moteurs synchrones à réluctance sont plus respectueux de l'environnement. Ceci est particulièrement important en termes de production et d'élimination durables.
Grâce à leur mode de fonctionnement synchrone et à la possibilité de contrôler précisément les vitesses et les positions grâce à des techniques de commande modernes, les moteurs à réluctance synchrone offrent d'excellentes possibilités de régulation.
Vous avez besoin d'aide
Nous sommes là pour vous aider!
Notre équipe est toujours à votre disposition pour répondre à vos questions ou vous aider dans vos démarches. Qu'il s'agisse d'une aide technique, d'informations sur les produits ou de demandes générales, nous sommes là pour vous.
